Latest News

ROUSSI



L’histoire commença en 2005 quand deux jeunes issus de deux quartiers voisins, de la ville de Temara banlieue de RABAT, le premier HAYE ABBADI et le second HAYE MASSROUR 2, ont commencé à partager leur passion pour le rap, assis sur les escaliers des portes d’entrées, ils discutent tous les soirs des différentes nouveautés dans le rap, tout en rêvant de faire quelque chose à eux.
Le premier s’appel Fouad S. A.K.A  » MALEK ROSE  » il avait plus d’expérience que le second vue qu’il avait déjà, vers la fin des années 90, fait une cassette qu’il avait présenté à l’époque aux medias, qui ont refusé à son grand regret de passer l’art urbain sur les ondes.
Il continua ses études en laissant de côté la music, et à son arrivé au collège  » LASALLE  » il rencontra Nawfel B. A.K.A  » TEMPO  » et participa avec lui à plusieurs soirées d’improvisations de rap organisés entre les jeunes rappeurs sur Casablanca.
Le second s’appel KARIM R. A.K.A  » ROUSSI  » inspiré par le rap français vue qu’il avait côtoyé la banlieue parisienne pendant ses études en France, à l’époque il ne pensait jamais faire du rap mais prenez du plaisir à écrire des textes de temps en temps pour son propre plaisir, qu’il a partagé avec M. ROSE, ce dernier petit à petit l’a encouragé à enregistrer ses propres morceaux.
Mais se n’est qu’en 2006 que Malek Rose décida de créer son propre groupe de rap, et pour cela il a pris contacte avec son frère de quartier voisin KARIM R. A.K.A  » ROUSSI « , avec qui il a aménagé une chambre avec un pentium 2, un équaliseur pris d’une autoradio et un vieux micro qu’il a trouvé dans un marché aux puces pour une poignet de dirham.
Après quelque mois d’enregistrement et d’écriture, M.ROSE commença petit à petit à prendre du plaisir au niveau de la « mastérisation », et il sortit avec ROUSSI deux street album de qualité plus au moins respectable uniquement dans leur quartier, et le résultat fut surprenant pour eux, car ils ont reçu des encouragements par tout le quartier qui en demanda d’avantage.
En 2008, Malek Rose rencontra ABDELKADER A.K.A  » 3C  » rappeur du quartier l’Ocean à qui il a proposé son idée et une proposition d’agrandir le groupe mis en place à l’époque sous le nom de  » BASTA  » , donc de deux membres ils sont passés à trois et ils ont investis tout les trois pour faire un album qu’ils proposeront à la radio national.
Pendant l’enregistrement du premier vrai album du groupe BASTA, Malek Rose qui avait commencé à travailler comme styliste sur salé a rencontré par le billet de ses collègues un chanteur de RAI CHEB Abdel, qui accepta de faire partie de l’histoire et a contribué avec sa voix identique à celle de Cheb Mami, qui est sa première source d’inspiration, à finaliser le premier album enregistré par Malek rose intitulé « FHAMNI » en dialecte marocain cela veux dire « comprend moi ».
Encore une fois par le billet de Malek Rose, le groupe BASTA, a pue prendre contacte avec l’animateur Badr Dinne, qui était l’un des seul animateur dans tout le pays a passer du rap marocain dans son émission à la radio chaine inter.
Ce dernier après avoir écouté l’album « FHAMNI » tomba sous le charme des morceaux mélangés entre le rap et le rai et qui avaient une couleur musical identique à celle du groupe algérien « MBS », après leur première apparition un samedi soir à la radio le groupe a reçu beaucoup d’encouragement de tout le pays et énormément d’appel téléphonique, ce qui les a vraiment touché car ils ne pensaient jamais en arriver là juste après un passage radio.
Puis les passages à la radio se succèdent et basta n’a pas cessé de parler d’elle en 2008 avec un passage de Roussi à la télé national, le groupe Basta a eu plus de 10000 visiteurs uniques sur leur bloques, qui est d’ailleurs tjrs en ligne depuis l’époque « basta.musicbloc.fr »
Et c’est après 2008 que Malek rose encouragé par Roussi a décidé de faire des enregistrements pour les jeunes rappeurs afin de financer les petites dépenses quotidiennes et de pouvoir investir dans de nouveaux équipements pour le studio.
Plusieurs jeunes venez enregistrer et la production et le travail que faisait M.ROSE à l’époque était apprécié par tous, jusqu’au jour ou le bruit arriva à « TEMPO » qui a repris contacte avec Malek rose afin qu’il lui enregistre un Album, pour son nouveau groupe BRIGAD ALL STAR, qui comprenait trois membres CLAIRO, MIC et TEMPO, après leur premier enregistrement, ROUSSI qui était souvent présent au home studio qu’avait mis en place M.ROSE, écouta leur morceau et a décider de leur proposer de fonder le fameux collectif B3.
La signification de « B3 » avait au début deux sens, la première signification qui est celle connu par le grand public « BANLIEUE 3ASSEME », 3ASSEMA signifie dans le dialecte marocain capital, vu que les membres de B3 étaient tous issus de RABAT et son entourage.
La seconde signification que très peux connaissent est celle de la vitamine B3 qui est la première cause de mortalité des enfants en Afrique, faites juste un tour sur wikipedia vous comprendrez par vous-mêmes.
Pendant plus de 5 ans le collectif B3 n’a cessé de s’agrandir et de faire des collaborations avec plusieurs rappeurs marocains issus d’un peux prêt de tout le Royaume et de pays étrangers, ce qui leur a permis d’acquérir une certaine maturité dans le domaine du Hip-Hop et aussi d’ouvrir leur propre studio professionnel en 2009, qui sera le premier studio RAP de la ville de Temara.
Pendant toutes ces années Malek Rose a gardé secret chacun des morceaux enregistrés, qu’il voulait avec le collectif en faire une compilation qui regroupe le tout. Mais la vie en a décidé autrement, et finalement M.Rose a décidé avec Roussi de ne mettre les morceaux en question que sur le net après avoir mis en place le label « PRODUCTION B3 ».
Et ce n’est qu’après l’arrivé du dernier membre de B3 AMINE M. A.K.A YHAMEEN que l’histoire commença vraiment à devenir intéressante, il est issu de Rabat et avait travaillé en collaboration avec plusieurs rappeurs, quand il a voulu faire son propre album solo, il s’est rapproché de « TEMPO » son ami d’enfance qui lui a proposé de venir travailler avec M.ROSE.
Le jour ou M.ROSE a rencontré YHAMEEN, il a senti qu’il avait du tallent alors il lui a proposé de bosser sur son album et de le faire intégrer au collectif B3, ce fut le début du dernier projet qui sortira au cours de cette année 2014, un album intitulé « DANGER ELECTRIC »
Bref, revenons un peux en arrière, pour vous parler de YHAMEEN, ce dernier avait fait ses hautes études aux Etats-Unis ou il a connu la vrais culture HIP-HOP à l’américaine, dont il est tombé amoureux et depuis son rêve c’est de faire quelque chose de grand pour son pays.
Pour cela il a décidé de partager son rêve et ses ambitions avec tout le collectif B3 et pour commencer une carrière professionnel il a fallut créer et valider le label PRODUCTION B3.
Donc c’est en 2012 que les M.ROSE et YHAMEEN ont officialisé la création du label B3 au prêt de quelques medias qui s’intéressent à la culture RAP au Maroc.
Et en 2013 les trois MC’s les plus âgés du collectif ont décidé de sortir un avant gout de l’album qui sortira en 2014 avec 5 morceaux et un clip hors de commun qui va rentrer dans l’histoire du HIP-HOP marocain « DANGER ELECTRIC ». Ce dernier est passé sur la chaine 2M, dans l’émission AJIAL.
En parallèle ROUSSI avec le soutient de YHAMEEN et Malek Rose a mis en place la première chaine officielle de la PRODUCTION B3 ou les amateurs du rap marocain on put découvrir les dernières nouveautés du collectif mais aussi plusieurs morceaux mis petit à petit sur le net, de la fameuse compilation qui n’avait jamais vue le jour.
Pour cette année le collectif va sortir son meilleur album, effectivement après plusieurs scènes, le public ne cesse de s’agrandir et B3 a sue se distinguer avec des flow originaux et des instrus uniques.
B3 le collectif avec le soutient de tout les membres et de plusieurs rappeurs de la scène marocaine, a décidé de faire quelque chose de grand qui rentrera dans les annales du RAP marocain et qui lancera la PRODUCTION B3 en avant de la scène artistique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés© 2014 |Powered By Twitchbeats |Supported By Support Our Talent |A new music service is not yet available in your country |Copyright © skytub

Images de thèmes de follow777. Fourni par Blogger.